NOTRE PROGRAMME DE FORMATION

« Introduction et sensibilisation à la psychopathologie dans le champ social »

Les « troubles addictifs » : comprendre pour mieux accompagner

« Prévention des risques psycho-sociaux »
Accompagner et orienter les personnes en grande vulnérabilité psychique et sociale »

« Encadrer des professionnels accompagnant un public en grande souffrance psychique et/ou sociale»                                                                                  

« L’approche clinique comme un outil pour le professionnel de l’accompagnement

 « Sensibilisation aux syndromes de Diogène »

« Se loger - Habiter »
Optimiser la relation d’aide et l’accompagnement des personnes en grande vulnérabilité psychique et sociale en visite à domicile

 « La place de la famille dans le projet personnalisé ou le projet de soin »

 « Périnatalité et souffrance psychique : Comment mieux accompagner ? »

Proposition sur mesure

Toute institution peut nous demander une formation adaptée à un besoin particulier rencontré en interne. Nous échangeons en amont avec les équipes qui nous demandent des formations sur mesure pour connaître leur demande précise, répondre aux problématiques rencontrées, connaitre le type de formation des professionnels de l’équipe (travailleurs sociaux, CESF, etc.) et leur pratique quotidienne. Nous étudions ensemble le contenu de la formation et nous établissons une proposition de formation avec un contenu dédié, un programme adapté aux attentes et aux problématiques rencontrées ainsi qu’un devis. La formation peut alors se dérouler sur le site de la structure demandeuse ou au Centre de formation de L’ÉPOC.

Quelques témoignages

« J’ai eu beaucoup de retours très positifs sur la formation. Je l’ai pour ma part trouvée tout à fait pertinente et bien menée. Merci encore pour tout. Par ailleurs nous avons pu percevoir l’intérêt de votre structure L’ÉPOC pour certains de nos accueillis et nous ne manquerons pas de l’ajouter à notre documentation interne. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et sans doute à l’occasion d’une autre formation. »
— MRS – Mouvement pour la réinsertion sociale, 7 passage du Bureau – 75011 Paris
« La formation était passionnante. L’équipe était ravie, un grand merci !! Nous avons beaucoup appris, et nous allons progresser dans nos pratiques. Nous étions justement à la recherche de quelqu’un pour le GAP de l’équipe. Nous aimerions que la formatrice travaille avec nous en ce sens ».
— ACSC – Cité Saint Jean, 73 rue du Bac 75007 Paris