LES ATELIERS COLLECTIFS

Des ateliers à visée thérapeutique

ateliers.jpg

L’accompagnement en petit groupe dans un collectif de 6 à 8 personnes au maximum, en semaine et le week-end.

Les ateliers proposent un espace suffisamment souple pour que chacun s’y adapte selon le moment qu’il rencontre et sont proposés en semaine et le week-end afin d’offrir un cadre rassurant, convivial et permettant de renouer avec le temps commun. Nous offrons une présence très régulière et une offre assez large qui permet à chacun de s’orienter vers ce qui lui convient.

Ateliers : Jeux d’écriture, Vers un théâtre de soi, Créer son paysage, Composition graphique et volume, Yoga, Corps-Voix-Parole,  Carnet de voyage, Créer son paysage, Terre, Cartographies de lieux de vie, Écriture graphique, Peinture, ateliers individuels, ateliers parentaux, etc.).

Lorsqu’une personne souhaite participer à un ou plusieurs ateliers, nous sommes attentifs à ses choix et nous en discutons avec elle. Les ateliers se déroulent en semaine mais aussi très largement le week-end, ce qui fait facilement « appui » pour ces temps qui sont propices à l’isolement et aux moments de crise. Il s’agit d’accentuer la participation sociale, mais aussi une dynamisation et de proposer un soutien qui a des effets dans le lien social souvent affecté.
La visée est notamment d’introduire une nouvelle temporalité et des repères en expérimentant des situations, des rencontres, une invention, des créations, le rapport à son corps, à l’écriture, à l’autre. Nos ateliers «fabriquent» du lien. Chacun y est acteur de son propre savoir.

Nous avons toujours eu comme principe de ne créer un atelier que s’il propose une démarche originale et/ou un animateur intéressant et impliqué. C’est probablement cette orientation de départ et qui a été soutenue jusqu’alors qui fait l’intérêt de nos propositions.

Les animateurs des ateliers sont des praticiens de L’ÉPOC spécialisés dans une discipline ou un support et des artistes qui sont par ailleurs art-thérapeutes.

« Point d’appui » dans la Cité et repère régulier

L’esprit qui parcourt ces ateliers tend à réduire l’isolement social et injecte un plus de vie mais aussi un sentiment d’appartenance qui souvent fait défaut pour bien des raisons à ceux qui fréquentent nos ateliers. Ils aident à «façonner» un nouveau lien social. Chacun choisit son support, parmi les ateliers proposés, et la modalité qui lui permet d’écrire ce lien social et de l’inscrire dans un collectif à plusieurs.

L’ÉPOC propose, avec ces ateliers, un arrimage et un espace qui favorise le rapport pacifié à l’autre dans sa diversité, la mixité sociale et les échanges.

Certaines personnes ne viennent à L’ÉPOC que pour participer aux ateliers. Pour d’autres, selon leur choix, un maillage intéressant peut se faire entre un suivi et une participation à certains ateliers. Les personnes, par leur cheminement, peuvent ainsi « circuler » d’un espace à l’autre, sans rupture, et tisser un lien social inédit. Leur temporalité en est modifiée et les effets thérapeutiques sont souvent manifestes.

 

Extrait sur les ateliers de L’ÉPOC lors de la Soirée du 6 octobre 2017 consacrée à L’ÉPOC à L'ECF dans le cadre des soirées dédiées aux institutions Hors les normes.

 

Témoignages de participants aux ateliers

« Je participe aux ateliers Yoga et Corps-Voix- Parole.
Les intervenants sont vraiment de qualité et très compétents. Je suis très satisfait et cela m’a permis d’avancer dans mes projets et construire un avenir meilleur »
— Anonyme
« L’atelier yoga apporte beaucoup de bien et de sérénité dans ma vie.
Il est plus que nécessaire ! »
— Lydia
« Je suis très contente à chaque fois que je fais le collage parce que je ne réfléchis pas, pendant le travail, à autre chose en dehors de ce que je fais. Franchement, ça me fait du bien, merci. »
— Micheline
« Merci pour les ateliers que vous nous permettez de faire avec des accompagnateurs très impliqués, de haut niveau et très bienveillants ».
— Anonyme