LES FORMATIONS

Se former avec L’ÉPOC : notre désir de transmission

  • Formations destinées aux acteurs du champ social, de l'insertion et du réseau sanitaire, etc.

  • Analyse de pratiques - supervisions d'équipe.

  • Supervisions individuelles.

  • Interventions « sur mesure » selon votre demande.

dessin-formations.jpg

L’espace formations

L’ÉPOC est un organisme de formation. C’est un pôle de sensibilisation, de formation et de soutien des professionnels du champ social, médico-social et sanitaire.

A cet effet nos programmes sont établis en référence aux besoins des professionnels de terrain qui interviennent auprès de publics en vulnérabilité psychique et/ou sociale. Des propositions sur mesure peuvent être développées sur demande des institutions. Les formations peuvent se dérouler dans notre espace formation ou sur site.

Notre service formations permet au professionnel d’étoffer sa formation à l’accueil, l’accompagnement et à l’orientation des personnes vulnérables. Il s’agit de soutenir les différents professionnels et intervenants de la Cité qui sont souvent démunis face à des problématiques qui mettent à mal leur travail quotidien et quand ils ont besoin d’outils pour leur pratique auprès de publics vulnérables.

Nos champs d’expertise sont la santé mentale, la psychopathologie associée à la vulnérabilité psychique et la précarité sociale.

Publics concernés

 Les actions de formation, d'analyse de pratique et de supervision s'adressent aux institutions et aux professionnels ayant des fonctions d'accueil et d'accompagnement des personnes en grande vulnérabilité psychique et sociale.

Ce sont les professionnels du champ social, éducatif, médico-social, sanitaire et de l'insertion concernés par l'interface entre souffrance psychique et insertion sociale et/ou professionnelle : assistants sociaux, travailleurs sociaux, assistants socio-éducatifs, chargés d'insertion, éducateurs, psychologues, infirmiers, médecins et personnels soignants, juristes, personnels encadrants, directeurs, bénévoles associatifs, etc.

Prérequis

Avoir une pratique effective auprès de publics en vulnérabilité psychique ou sociale.

Une équipe de formateurs

Les professionnels de L’ÉPOC, psychologues cliniciens, ont l’expérience de l’accueil de personnes en souffrance psychique et sociale. Praticiens diplômés formés au repérage des catégories cliniques psychiatriques classiques comme aux formes contemporaines de troubles liés à la précarité et à la désinsertion subjective, ils sont à même de transmettre un savoir-faire singulier fondé sur leur expérience clinique et sur une approche au cas par cas.

Martine Bottin-Daneluzzi
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie clinique et pathologique.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant (première enfance, enfance), dans l'abord des thématiques liées à la parentalité et au champ du handicap.
Formation, supervision et analyse des pratiques.

Florence Frachon
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie clinique et pathologique.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie de l’insertion et de l’errance, dans l’abord des pathologies psychiatriques.
Formation, supervision et analyse des pratiques.

Flavia Hofstetter
Psychologue clinicienne, Master 2  en Psychopathologie clinique.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie, de la pathologie psychiatrique ; de la gestion de la crise suicidaire et de la gestion de la violence et de l’agressivité.
Formation, supervision et analyse des pratiques.

Françoise Mornington
Psychologue clinicienne
Master 2 en Psychopathologie clinique, Doctorat de Psychanalyse et Doctorat en Sciences du langage.
Spécialisée dans l’abord des risques psychosociaux
Formation, supervision et analyse des pratiques.

Tereza Pinto
Psychologue clinicienne, Master 2  en Psychopathologie et Doctorat en Psychopathologie et Psychanalyse.
Spécialisée dans l’abord de la psychopathologie, de l'insertion et dans l'accompagnement des professionnels.
Formation, supervision et analyse des pratiques.

Christine Tauzin
Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie clinique et pathologique.
Spécialisée dans l’abord de la vulnérabilité psychique et la question du lien social ; dans l’abord des problématiques entre souffrance psychique et habitat.
Formation, supervision et analyse des pratiques.


Sylvie-Ullmann.jpg

Contact

Sylvie ULLMANN
Directrice Pôle Formation
T 07 70 02 32 96
Email : contact@lepoc.org

 

Courrier à adresser :
L’ÉPOC
Service Formation
18, rue Georges Thill - 75019 Paris


logo-data-dock.jpg

Organisme de formation enregistré sous le n° 11754555975 auprès du Préfet de région d'Ile-de-France.
Notre organisme de formation répond aux critères qualité des OPCA (référencé dans Data Dock)

 

Nos références

Emmaüs Défi Paris 19e ; ACSC Cité Saint-Jean ; CHRS Palais du Peuple Armée du Salut ; ADOMA ; Association Droits d’urgence ; Amicale du Nid Paris ; Groupe ARES ; Immobilière 3F (bailleur social) ; MRS (Mouvement pour la réinsertion sociale) ; Maison de la solidarité Gennevilliers ; SSIAD Groupe SOS (75) ; Centre d’action sociale Ville de Paris CASVP / SSP Paris (75)  ; Novalis Taitbout (75) ; SAVS SAMSAH APF (75) ; FREHA (bailleur social associatif) ; Emmaüs solidarité ; Mission sociale en Résidences-services (CASVP) ; Sauvegarde des Yvelines ; ADIAM Paris 9e ; SNCF Action sociale ; Mairie d’Aubervilliers ; ASMAE Bobigny ; SSE Olga Spitzer Créteil ; SAVS Championnet L’Elan retrouvé Paris 18e ; URHAJ Ile de France ; Hôpital Tarnier ; Log’ins ;  Association Saint Raphaël ; Santé plurielle, etc.

Quelques témoignages

« Merci beaucoup. Nos équipes ont beaucoup aimé la formation. C’est un éclairage utile dans leur pratique quotidienne. »
— CHRS Palais du Peuple, Armée du Salut 29 rue des Cordelières – 75013 Paris
« La formation a été très appréciée par l’ensemble de l’équipe. Je la conseillerai à d’autres structures. Merci à vous. »
— Association l'Élan Retrouvé - SAVS CHAMPIONNET 74/76 rue Championnet - 75018 PARIS