L'ÉDITO
Un acteur reconnu qui bouscule les logiques établies

Réponse à une problématique sociétale

Le projet de départ a répondu à une demande sociale forte. Nous nous sommes confrontés à cette demande. L’innovation sociale portée par notre dispositif nous a conduit à recevoir des Prix, des décorations, à être médiatisés par des acteurs institutionnels ou privés variés.

C’est ainsi que cette empreinte qu’a L’ÉPOC dans la Ville s’est imposée. Des articles de presse (Le Parisien, la Croix, ASH, etc.), des émissions télé (LCI, Direct 8, Chérie 25), radio (France Bleu, Vivre fm, Europe 1), ont loué à divers reprises notre association pour son dispositif unique. Des Prix nationaux ont vite été reçus (Fondation de France en 2007 et en 2016, Fondation Vinci pour la Cité).

La Fondatrice et directrice a été nommée Chevalier de L’Ordre National du Mérite en 2012 pour son action envers les plus fragilisés.

Les professionnels se sont aussi emparés du dispositif pour appuyer leur travail social, d’insertion, médico-social, etc. quand les personnes nécessitaient un accompagnement psychologique en parallèle et en seconde intention c’est leurs questionnements, leurs positionnements au travail qui ont fait qu’ils ont souhaité investir nos formations ou avoir des séances d’analyse de pratiques.

Cette expertise qui est la nôtre est reconnue dans la Cité.

Notre impact social 

Un fort impact social et thérapeutique dès les premières années. On nous a toujours demandé pourquoi il n’y en avait pas « ailleurs dans Paris », en Banlieue et même en Province.

Des sollicitations multiples et constantes du côté des professionnels qui veulent nous rencontrer pour « faire usage » du dispositif auprès des personnes qu'elles suivent et une croissance exponentielle et constante des demandes d'appui psychologique.