LES ACTUALITÉS

12.06.2018
Soirée du Psychodon

Didier Meillerand que nous avons invité lors de notre 11e Journée annuelle d'échanges et d'étude organise le 12 juin 2018 au théâtre de l'Oeuvre la Soirée du psychodon qui est notamment un appel à l'engagement et au don pour les associations et fondations situées dans le champ de la santé psychique.

>> Télécharger le document

29.05.2018
Soirée clinique APCOF

Soirée d’échanges cliniques « La psychose et le travail. La pratique professionnelle comme solution ou suppléance », mercredi 29 Mai 2018, 20h30, amphi Morel, CHSA. On a pu entendre les interventions de Patrick Almeida et de Natacha Vellut, praticiens à L’ÉPOC. 

>> Télécharger le document

 09.03.2018
 Soirée à L'ECF

 Soirée du 9 mars 2018 sur les « Institutions hors normes  » animée par   Ariane Chottin :  Intervalle - Cap est l'invité avec pour thème L'Urgence.   L’ÉPOC sera représenté par Tereza Pinto qui exposera un écrit clinique   et Pierre Sidon sera le discutant. 

>> Télécharger le document

--

29.01.2018
Exposition au Centre Mathis

Les participants des ateliers « Composition volume » et « Créer son paysage » de L’ÉPOC ont exposé leurs œuvres du 29 janvier au 16 février 2018. Ils sont été heureux et fiers de pouvoir montrer leurs collages et sculptures. Le vernissage de l'exposition a eu lieu, avec un franc succès, au Centre d'Animation Mathis le mardi 30 janvier à partir de 18h30.

expo_lepoc_mathis_2018.jpg

--

13.12.2017
Réunion publique du 13 décembre
Mairie du 19e

Réunion publique portant sur les actions menées dans les quartiers politique de la Ville (bilan/perspectives), organisée par la Mairie du 19e et Mme Brossel adjointe à la Politique de la Ville, le 13 décembre à 19h à la Mairie du 19e.

Christine Tauzin, psychologue, membre de L’ÉPOC est intervenue afin de présenter le travail mené par L’ÉPOC dans les quartiers Politique de Ville du 19e, et en particulier notre partenariat avec le bailleur social I3F, les sensibilisations des gardiens d’immeuble, ainsi que le Centre de ressources Santé psychique Habitat.

quartiers populaires.png

--

12.12.2017
11e Journée d'échanges et d'étude de
L'ÉPOC à la Mairie du 19e : "Comment faire avec la psychose?"

Retour sur la 11e Journée d'échanges et d'étude de L’ÉPOC, le 12 décembre à la Mairie du 19e : "Comment faire avec la psychose?". Plus de 325 professionnels se sont pressés pour assister à cette Journée qui s'est montrée dense et d'une grande richesse par la qualité des interventions. Revenons sur l'Ouverture de cette journée avec le témoignage de Didier Meillerand autour de son livre "La Poire en bois" et de l'association "Psychodon" qu'il vient de créer. Un témoignage fort, enseignant, précis et précieux qu'il a délivré à chacun. Puis la plénière s'est montrée d'une qualité sans pareil grâce à la présence et aux interventions d'Etienne Klein, de Francesca Biagi et de Dario Morales. La suite de la journée a permis d'assister à divers ateliers thématiques puis aux ateliers cliniques.

>> Télécharger le document

12.12.17.jpg

--

06.10.2017
Soirée à l’ECF autour de L’ÉPOC

L’ÉPOC était la première institution invitée dans le cadre de ces soirées de l’Ecole de la Cause Freudienne consacrées aux « Institutions Hors les normes ». Sylvie Ullmann fondatrice de L’ÉPOC en 2005 a été la première invitée de ces soirées pour déployer ce qu’a été la création et l’expansion de L’ÉPOC. Le thème choisi pour cette première, d’une vive actualité, était celui de la difficile thématique de l’Exil et les expériences de l’exil. De façon vivante et enthousiaste, elle a parlé de cette création institutionnelle à partir de « rien », « sans financement, prenant appui sur ce désir d’agir dans la Cité auprès des personnes en souffrance ». Le combat de quelques-uns et leur disponibilité a très rapidement produit ses fruits sur le terrain.

ecf 6 oct 2.jpg

--

10.06.2017
Journée de l’Envers de Paris

« Les nouveaux visages de la ségrégation ». S’intéresser à partir de la psychanalyse aux aspects les plus sombres de notre actualité, celle qui se présente sous la forme d’un réel dénudé et féroce, frappant sans relâche ici et là, semant la terreur de façon imprévisible, est un choix. Pour l’Association L’Envers de Paris, cela a pris la forme d’une nécessité de comprendre, notamment depuis que la ville a été touchée de plein fouet ces dernières années, marquant radicalement un avant et un après dans notre façon de l’habiter et la parcourir. L’EPOC a participé à cette Journée par l’intervention de Thierry Jacquemin à partir de sa pratique à L’ÉPOC.

journee_envers_10_juin_17.png
 

--

26.04.2017
Soirée au CentQuatre

Une soirée préparatoire à la Journée du 10 Juin de l’Envers de Paris sur « Les nouveaux visages de la ségrégation » a eu lieu le Mercredi 26 Avril 2017, de 21 à 23 heures, atelier 7 du CentQuatre – Paris (5 rue Curial, 75019), organisée par et avec L’ÉPOC, avec la participation de Thierry Jacquemin, psychiatre, psychanalyste à L’ÉPOC et membre de l’ECF, Geneviève Mordant et Guido Reyna, animateurs d’ateliers à L’ÉPOC et membres du Vecteur - recherche de l’Envers de Paris « Le corps, pas sans la psychanalyse », et Thomas Bellorini, chef-de-chœur et metteur en scène d’un spectacle réalisé à partir de « Le dernier voyage de Sindbad » d’Erri de Luca, qui fait écho aux drames des migrants.

>> Télécharger le document

--

13.12.2016
10e Journée d'échanges et d'étude de L'ÉPOC

Date anniversaire pour cette 10e Journée annuelle d'échanges et d'étude qui réunit près de 300 professionnels. Le thème était : Question d'urgences. En plénière Patrick Pelloux, médecin urgentiste ; Sylvia Rener, psychiatre praticien hospitalier chef de Pôle psychiatrie adultes à l'Hôpital ville Evrard ; Martin Spitz responsable Solidarité internationale et urgences à la Fondation de France. Des ateliers thématiques ont suivis puis des séquences cliniques.

>> Télécharger le document

--

13.10.2016
Lauréat national Lauriers Fondation de France

L’ÉPOC est Lauréat national 2016 des Lauriers de la Fondation de France. C'est la seconde fois de son histoire que L'ÉPOC est ainsi récompensée par la Fondation de France pour ses actions. Cette année c'est l'action dans le patrimoine du 19e du bailleur social I3F pour intervenir autour des troubles de voisinage et autres situations de fragilité ; pour les sensibilisations des 40 gardiens et l'ouverture du Centre de ressources Santé psychique - Habitat. Nous sommes honorés d'être ainsi mis en avant par la Fondation de France pour notre travail.

lauriers_octobre_2016_laureat.JPG

--

16.06.2016
Forum Senior 19e

Forum Senior le 16 juin à la Mairie du 19e : là encore L'ÉPOC reste fidèle à cette manifestation de quartier et notre équipe a tenu un stand.

--

04.06.2016
Forum Santé 19e

Comme chaque année notre équipe a tenu un stand lors du Forum Santé organisé par la Mairie du 19e.

>> Télécharger le document

--

26.04.2016
L’ÉPOC lauréate de la Fondation Vinci

Le 26 avril 2016, 1er Rendez-vous des Fondations VINCI, une journée dédiée à  l’accès au logement et à  l’accompagnement des publics en difficulté. Lors de cette journée, s’est déroulée la Remise de prix de l’Appel à  projets logement 2015 pour lequel notre association est lauréate.

vinci_laureat-04_2016-def.jpg
vinci_photo_laureats.jpg

--

15.12.2015
9e Journée d’échanges et d’étude de L’ÉPOC

Le 15 décembre plus de 300 professionnels étaient présents pour notre 9e Journée qui se déroulait à  la Mairie du 19e sur le thème «Être en exil». La plénière s’est montrée particulièrement dense avec la présence d’Ida Grinspan, déportée à  Auschwitz ; Geneviève Jacques présidente de La Cimade, Sibel Agrali directrice du Centre de soins Primo Levi, Alain Mercuel, chef de service du SMES. Le reste de la journée avec les ateliers thématiques et les ateliers cliniques s’est montré animé aussi.

>> Télécharger le document

--

03.12.2015
Journée Filière Gériatrique

L’ÉPOC est intervenu le 3 décembre dans le cadre de cette journée en décrivant le travail fait auprès des personnes âgées dans le cadre de L’ÉPOC A DOM. Nos interventions ont été saluées par le public.

>> Télécharger le document

--

09.10.2015
Opération Microdon

Les 9 et 10 octobre l’équipe de L’ÉPOC a participé à  l’Opération MICRODON Paris au MONOPRIX de la Place des fêtes, comme l’an passé. Durant deux jours, de 8h30 à  20h, il a été possible de faire de «microdons» en passant en caisse un petit flyer spécifique doté d’un code-barres.

--

26.09.2015
Forum Santé Mairie 19e

Sylvie Ullmann est intervenue le vendredi 25 septembre lors de la Conférence-débat : «Accès aux soins et précarité» organisée par la Mairie du 19e. Le 26 septembre dans ce cadre l’équipe de L’ÉPOC a tenu un stand.

>> Télécharger le document

--

24.06.2015
L’EPOC sur Radio Vivrefm

Le 24 juin 2015 Sylvie Ullmann était l’invitée de Benjamin Mauro dans le cadre de son émission «la vie des associations» sur Vivre fm. Les actions de L’ÉPOC ont été évoquées en détail. L’émission est en podcast sur Vivre fm.

--

01.06.2015
Journée K d’urgences - Mairie du 15e

Cette journée s’adressait aux familles monoparentales, en provenance de toute la France. Dans la salle des Fêtes, étaient installés de nombreux stands. Dans une salle, les visiteurs pouvaient bénéficier de consultations avec des psychologues de L’ÉPOC. Cette proposition d’écoute gratuite a permis à certains de découvrir le bénéfice de parler à un psychologue, d’être sensibilisé aux avantages d’un suivi régulier et d’être orienté vers un lieu d’écoute à proximité de son domicile.

>> Télécharger le document

--

09.12.2014
8e Journée d’échanges et d’étude de L’EPOC

La 8e Journée d’échanges et d’étude de L’ÉPOC a eu lieu le 9 décembre 2014  à la Mairie du 19e avec pour thème : «Isolement et précaires solitudes». Comme chaque année 300 professionnels y ont participé. En plénière sont intervenus : Bernard Jomier, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP - Martine Gruère, responsable solidarités à la Fondation de France - Eric Pliez, président du Samu Social de Paris. Des ateliers thématiques puis cliniques ont ensuite eu lieu.

--

20.11.2014
Forum Emmaüs Précarité et santé mentale

Sylvie Ullmann est intervenue dans le cadre de l’atelier « Quelles bonnes pratiques d’accompagnement à observer, à inventer ? ».

>> Télécharger le document

--

06.11.2014
Forum Bien vieillir dans son quartier

Organisé par APATD et Humanis, cette rencontre partenariale ouverte aux personnes âgées du 19e arrondissement a permis de présenter les actions de L’ÉPOC et de tenir un stand.

--

 

Nos Journées d’échanges
et d’étude

journee.JPG

Un moment phare de l’année et un temps d’échange privilégié avec les professionnels qui, comme nous, œuvrent dans la Cité.
Chaque année, depuis 2007, L’ÉPOC se mobilise pour organiser sa Journée d’échanges et d’étude au mois de décembre à la Mairie du 19e.
Un thème annuel, fil rouge de notre travail, est issu de la clinique rencontrée dans notre pratique quotidienne mais aussi en accord avec un certain bruissement de la Cité, et notamment celui des professionnels de champs très divers (insertion, social, médico-social, sanitaire et autre) que nous rencontrons à longueur d’année ou qui nous interpellent nombreux, pour des interventions diverses, des formations, des accompagnements, de l’analyse de pratiques, de l’appui technique. Ces questionnements ressortent de ces pratiques de terrain, de ces pratiques dans la Cité. Ce qui peut notamment expliquer, chaque année, la présence de plus de 300 professionnels durant cette Journée.