L’ÉPOC À DOMICILE

Les entretiens psychologiques individuels à domicile

a-domicile.jpg

Depuis longtemps, précurseur en la matière, nous développons le soutien et l’accompagnement psychologique à domicile auprès de personnes qui ne se déplacent pas ou plus.

Cette articulation entre habitat et souffrance psychique s’est développée par cette action en direction des personnes en situation d’isolement, de repli, de vulnérabilité psychique et sociale, d’exclusion sociale, qui restant au domicile pour des raisons physiques, psychiques ou motrices, échappent aux prises en charge ou sont en rupture de prise en charge.

Cela peut concerner les adultes âgés dans l’impossibilité de se déplacer, les adultes isolés socialement en rupture et/ou repli social, les jeunes et les adultes handicapés dans l’impossibilité de se déplacer, toute personne à mobilité réduite en situation d’isolement et de vulnérabilité.

Un psychologue de L'ÉPOC va au domicile de la personne après contact et préconisation d'un référent extérieur partenaire qui connait la personne et perçoit son malaise.

Il s’agit pour nous de :

  • Proposer l’accompagnement psychologique à domicile des personnes en situation d’isolement, de souffrance psychique et/ou sociale, de précarisation.

  • Favoriser l’autonomie, la reprise et le nouage d’un lien social et un mieux-être, rompre l’isolement.

Au fil des ans nous avons majoritairement été sollicités pour nous rendre au domicile de personnes âgées ou handicapées.

L'ÉPOC A DOM se déploie dans tout Paris.

Dans le cadre de la prévention de la maltraitance des personnes âgées et handicapées, L'ÉPOC développe une action à domicile avec la Cellule interinstitutionnelle départementale de la prévention de la maltraitance du département de Seine-Saint-denis.

Nos partenaires : 

Services sociaux de la ville de Paris, Maison des aînés et des aidants, CLIC Paris Emeraude Nord-Ouest, SSIAD SOS Habitat et soins, EMPSA, EMS – APA, CIDPM, Equipe mobile gériatrique Bretonneau, Hôpital Bretonneau, curateurs, etc.



Désormais la CNAV est notre premier partenaire sur l’action.

Cette action, développée depuis 2005 par L’ÉPOC, répond notamment à la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 : Anticiper ‐ Adapter ‐ Accompagner.